1. Accueil
  2. ÉQUIPE DORÉ RYBICKA | Acheter sa première maison : Guide pour anticiper les frais essentiels

Acheter sa première maison : Guide pour anticiper les frais essentiels

Dernière modification: 03 mai 2024
vendu

Acheter votre première maison : Quelques frais à prévoir ?

Trouver et acheter votre première maison est un moment exaltant, mais il est essentiel de préparer votre budget pour les divers frais que cela implique, surtout durant la première année. Voici une exploration des coûts à anticiper pour vous aider à mieux planifier cette importante transition.

Processus d’achat de votre maison

Lorsque vous commencez votre quête avec l'aide d'un courtier immobilier et trouvez la maison qui vous fait rêver, plusieurs étapes financières importantes précèdent l'emménagement.

Frais d’évaluation de la propriété (500 $ à 1000 $) : Souvent exigés par les banques, ces frais permettent de confirmer la valeur de la propriété pour sécuriser le financement. L'évaluation assure que le prix d’achat proposé est juste et conforme au marché. Le prix varie en fonction du prêteur et de la région. Que ce soit pour l'achat d'une nouvelle propriété ou bien le renouvellement d'une hypothèque, ces frais sont rarement évitables. Toutefois, il est possible d'éviter ces frais dans les cas d'un renouvellement où le prêteur serait fortement convaincu que la valeur d'achat de la propriété est en dessous de la valeur marchande de celle-ci.

Frais d'inspection (à partir de 500 $) : Il est crucial de réaliser une inspection par un professionnel avant de finaliser l'achat afin d'identifier d'éventuels défauts ou problèmes qui pourraient coûter cher à réparer. Cela vous fournit un aperçu complet de l'état actuel de la propriété. Le résultat de l'inspection peut également vous aider à négocier le prix de la propriété dans le cas où il y aurait des réparations majeures à venir, comme le changement de la toiture, des fissures dans la fondation ou bien des problèmes d'isolation. Dans un marché immobilier fort, il peut arriver que votre pouvoir de négociation suivant une inspection ne soit pas aussi grand que vous pourriez le souhaiter. Votre courtier immobilier est le mieux placé pour vous guider dans l'approche à prendre suite à l'inspection.

Honoraires du notaire (500 $ à 1500 $) : L'achat immobilier doit être formalisé par un notaire qui rédige et enregistre les actes de propriété, essentiels pour la validité de la transaction.

Une fois les clés en main de votre nouvelle propriété, de nouvelles dépenses apparaissent.

Petites rénovations : Profitez des délais entre la prise de possession de votre nouvelle propriété et le départ du vendeur pour faire les petites rénovations avant d'aménager. Que ce soit pour peindre des murs, changer les sols ou moderniser certaines pièces, ces améliorations seront beaucoup plus rapides à faire dans une maison vide et vous pourriez être surpris de voir la différence de prix si vous embauchez des entrepreneurs pour réaliser les travaux.

Permis de construction et modifications : L'obtention de permis n'est pas coûteuse en soi, mais négliger de s'en procurer pour des travaux ou modifications sur votre nouvelle propriété peut entraîner des frais significatifs. Avant d'entamer des travaux, si minimes soient-ils, renseignez-vous auprès de votre municipalité sur les règlements et les permis nécessaires. Selon les localités, des permis peuvent être requis pour des rénovations, l'installation d'une piscine, d'un spa, d'un cabanon ou d'une clôture. Bien que le coût du permis soit généralement modeste, les conséquences financières de l'absence de permis peuvent être considérables. Par exemple, installer un cabanon trop près de la limite de terrain peut vous obliger à le déplacer après une inspection par la ville. De même, l'ajout d'une véranda non approuvée pourrait nécessiter sa déconstruction si elle n'est pas conforme aux réglementations locales (expérience vécue). Si vous envisagez de couper des arbres sur votre terrain, vérifiez également la nécessité d'un permis, car dans de nombreuses villes du Québec, cette action est réglementée.

Coûts de déménagement : Selon que vous recrutiez des déménageurs professionnels ou que vous organisiez un déménagement plus informel avec l'aide de vos amis, les coûts peuvent varier. Pensez à évaluer les options pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Dans la haute saison des déménagements au Québec (juillet), il peut être difficile de trouver des professionnels ou bien de louer un camion de déménagement. Plus facile à dire qu'à faire, essayez de planifier d'avance votre déménagement.

Assurance habitation : Essentielle pour sécuriser votre nouveau logis contre les sinistres ou les catastrophes naturelles, l'assurance habitation offre également une couverture pour les responsabilités civiles éventuelles. Le coût de cette assurance peut varier considérablement, influencé par des facteurs tels que l'année de construction du bien, son estimation de coût de reconstruction, le niveau d'ameublement et les options spécifiques que vous choisissez d'inclure ou d'exclure de votre contrat. Il est crucial de prendre le temps de comparer les différentes offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Posez des questions détaillées à votre assureur pour comprendre exactement ce qui est couvert : Que se passe-t-il en cas de feu ou de destruction totale ? Quelles sont les dispositions en cas de nécessité de relocalisation durant les travaux de reconstruction ? Et enfin, quelles sont les modalités en cas d'inondation ? Ces questions vous aideront à choisir une police d'assurance adaptée et rassurante.

Taxe de bienvenue et taxes foncières : Ces taxes, souvent appelées taxe de mutation, sont basées sur le prix d'achat ou la valeur évaluée de la propriété et doivent être payées peu après l'achat. Ensuite, les taxes foncières annuelles sont également à considérer. Le site web de votre courtier immobilier possède une calculatrice de taxes de mutation. Pour les taxes annuelles de la ville, encore une fois, votre courtier immobilier pourra vous fournir les informations précises à ce sujet.

Naviguer dans le processus d'achat de votre première maison peut sembler intimidant, mais une bonne planification et l'aide de professionnels vous assureront une transition en douceur vers la propriété.

Prendre rendez-vous.
Consultation Gratuite.