1. Accueil
  2. ÉQUIPE DORÉ RYBICKA | Aide-mémoire pour sécuriser la maison lors d’une absence prolongée

Aide-mémoire pour sécuriser la maison lors d’une absence prolongée

Dernière modification: 25 juin 2024
absence-1719322064521364736

Pour de nombreux Québécois, les mois de juillet et août sont synonymes de vacances. Certains resteront au Québec pour faire quelques escapades et profiter de notre belle province aux mille et un paysages. D'autres en profiteront pour voyager à l'extérieur du pays, parfois pour une courte période, parfois pour une durée prolongée. Peu importe la durée de votre absence, il est essentiel de partir l'esprit tranquille en s'assurant que votre maison est préparée. Il ne s'agit pas seulement de protéger votre maison contre les vols et le vandalisme, mais aussi de réduire les risques d'incendie, de dégâts d'eau ou de bris d'équipements par manque de précaution.

Quelques semaines avant le départ

Avant de partir, désignez une personne de confiance pour visiter régulièrement votre maison et dressez une liste des responsabilités à lui confier. Si vous avez une caméra qui filme certaines zones de la maison, informez cette personne, car c'est la loi. Si vous possédez des objets de valeur, il est préférable de les faire buriner et d'apposer un autocollant visible indiquant aux intrus que vos biens sont marqués. Cela dissuade les voleurs en rendant la revente des articles volés plus difficile. Installez des lampes extérieures à détecteurs de mouvement dans les endroits peu visibles. Ne laissez pas vos lumières de façade allumées en permanence, surtout si ce n'est pas dans vos habitudes. Utilisez des luminaires à cellules photosensibles ou des minuteurs à programmation solaire pour l’éclairage nocturne de la façade. 

La semaine précédant le départ

Assurez-vous que la pelouse et les plates-bandes seront entretenues. Confiez cette responsabilité à une personne de confiance, idéalement un voisin ou un ami. Bien qu'il existe plusieurs services d'entretien de pelouse, il est toujours rassurant de savoir qui ira sur votre terrain durant votre absence. Si vous possédez une boîte aux lettres, apposez un autocollant « Pas de circulaires ». Une boîte aux lettres qui déborde est un signe évident de votre absence. Si vous avez une messagerie vocale dédiée à la maison, effectuez un renvoi d'appels. Les voleurs professionnels sont de plus en plus sophistiqués et peuvent vérifier si votre boîte vocale est pleine ou si quelqu'un répond à votre numéro de résidence.

Si vous possédez des ordinateurs contenant beaucoup de données, il est recommandé d'effectuer une sauvegarde complète. Il existe plusieurs services en nuage pour le faire, mais vous pouvez également vous procurer un disque dur externe pour tout sauvegarder facilement. Cachez ce disque dur une fois la sauvegarde effectuée.

Si vous avez un système d’alarme, montrez à un voisin de confiance ou à la personne désignée comment l’activer et le désactiver avec un code que vous lui aurez défini. N'oubliez pas d'informer la centrale de télésurveillance, si le système y est relié, afin que votre personne de confiance soit ajoutée comme contact en cas d'urgence.

Essayez de laisser vos bacs de récupération et d'ordure le plus vides possible avant votre départ, et demandez à un voisin fiable d’y placer ses sacs d’ordures ou son bac de recyclage à l’occasion.

Si vous possédez une piscine, demandez à votre personne de confiance d'ajouter du chlore et de vérifier le fonctionnement de la pompe. Pour une absence d'une semaine ou moins, vous pouvez éteindre complètement la pompe avec une bonne quantité de chlore. Éteignez le chauffe-piscine et baissez la température du spa, mais laissez fonctionner le filtre.

Votre assurance maison

Pour une absence prolongée de plus de 30 jours, informez votre assureur. Contactez-le la semaine avant votre départ pour vérifier s'il a des recommandations spécifiques liées aux absences prolongées. Demandez à votre assureur de confirmer cet appel par écrit afin de conserver une trace. Rangez les documents importants et les clés supplémentaires dans un coffret de sûreté.

La veille du départ

La veille du départ, vérifiez les accès possibles d'intrusion dans votre propriété, notamment les fenêtres. Installez les mécanismes de blocage des fenêtres et des portes-fenêtres (barres de sécurité, verrous auxiliaires, baguettes de bois, etc.).  Résistez à la tentation de partager vos projets de voyage avec trop de monde, et surtout, évitez de les annoncer sur les réseaux sociaux.

Le jour du départ

Le jour du départ, arrêtez la climatisation ou abaissez les températures de consigne de votre système de chauffage. Fermez le robinet d’entrée d’eau de la maison, ainsi que ceux de la machine à laver et du chauffe-eau. Mettez en fonction la minuterie d’éclairage.  Débranchez l’ordinateur, le téléviseur, la chaîne stéréo, etc.  Cachez les ordinateurs portables dans des endroits sûrs de votre maison. 

Chargez discrètement les bagages dans la voiture. Verrouillez la porte de garage et débranchez l’ouvre-porte automatique. Vérifiez une dernière fois le verrouillage des fenêtres et des portes. Activez le système d’alarme et verrouillez la porte d’entrée principale. Si vous avez un réfrigérateur avec fontaine ou distributeur de glaçons, fermez la valve d’amenée d’eau et videz le bac à glaçons.

Voilà ! Votre courtier immobilier vous souhaite de belles vacances et bon voyage!

Prendre rendez-vous.
Consultation Gratuite.